Visuel_V3.png

Processus industriel et gestion informatique des données

Dans un contexte industriel en perpétuelle évolution, les sociétés de ce secteur doivent en permanence composer avec un environnement toujours plus concurrentiel, une course à l’amélioration technologique des processus de production, de nouvelles réglementations…

Avec un fonctionnement bien différent de celui des entreprises « classiques », les établissements industriels doivent aussi pouvoir piloter le suivi et le traitement de l’ensemble des données collectées tout au long du processus de production. À l’heure de la transformation numérique, des logiciels performants peuvent les accompagner dans leurs missions.

 

 


 


 


 

La gestion des données : un enjeu de taille pour les entreprises industrielles

Le processus de production d’une entreprise industrielle requiert une organisation de chaque instant. Celle-ci nécessite de pouvoir en permanence accéder à un ensemble d’informations concernant la gestion des nomenclatures, des approvisionnements, la tenue et l’optimisation des stocks, le suivi des planifications de production, les délais de livraison, les recommandations du bureau d’étude ou encore le service des méthodes… Autant de données qui, pour être recueillies et exploitées, font appel à différents process et solutions qui permettent l’édition d’étiquettes, la conduite d’un répertoire de stockage, le calcul des contraintes… Pour assurer fluidité et efficacité tout au long de la supply-chain, ces données de production doivent aussi pouvoir naviguer entre les différents départements de la société, tous étroitement liés.

Les tables Excel, la solution gestion la plus utilisée, mais pas la plus efficace

Pour gérer un flux constant d’informations, les entreprises industrielles n’ont, aujourd’hui, pas d'autres choix que de recourir à l’outil informatique. Les tables Excel, des outils d’analyse peu couteux et faciles à prendre en main… Les sociétés sont, bien souvent, équipées d’une suite de bureautique payante ou open source (Microsoft Office, Libre Office…) pour diriger leurs affaires au quotidien. C’est ainsi que les feuilles ou classeurs de calculs communément regroupés sous le nom de tables Excel (en référence au logiciel édité par le leader du marché Windows) se sont largement répandus au sein des structures. Elles s’en servent pour réaliser des tableaux de bord et d’analyse des données, des plannings, de suivre la gestion des stocks… Si l’outil peut s’avérer un choix pertinent pour gérer et suivre les différentes étapes de la production industrielle d’une entreprise, il montre rapidement ses limites à mesure que la société grandit. … mais des logiciels de gestion limités Alors que dans une société industrielle les différents services (stocks, production, bureau d’étude, planification…) sont étroitement liés et doivent pouvoir facilement communiquer entre eux, les tables Excel peinent à faciliter le partage de l’information entre les salariés et les départements de l’entreprise. S’agissant de travailler de manière collaborative et simultanée sur un même document, ce type d’outil de collecte de données trouve aussi rapidement ses limites, tant en termes de performance que de sécurité. Outils génériques, les tables Excel, n’ont, qui plus est, pas vocation à s’adapter aux exigences particulières, aux spécificités uniques d’un métier. Ils ne participent également pas à l’amélioration de la chaine décisionnelle. Ils ne garantissent pas non plus la souveraineté de l’entreprise vis-à-vis de ses données et des algorithmes ou encore process utilisés par les développeurs qui ont seuls la main et le savoir sur les tableurs qu’ils ont conçus. Quid alors de la pérennité de l’outil si son concepteur quittait l’entreprise, qu’un partenariat avec la structure éditrice venait à prendre fin ? Parmi les autres limites rencontrées lors de l’utilisation de ce genre d’outils de gestion des données non dimensionnés pour supporter l’importance et la constance des flux physiques et d’information caractéristiques des sociétés industrielles : • les pertes d’informations critiques ; • les interruptions de traitement ; • la fragilité des bases de données de l’entreprise ; • la difficile traçabilité des données ; • les difficultés à faire évoluer les tableurs... Il semble ainsi primordial, voire salutaire pour un établissement du secteur industriel, de s’équiper de logiciels de gestion performants, adaptés et orientés cœur de métiers qui lui permettront de conduire de manière efficace l’ensemble de ses opérations et d’améliorer sa flexibilité et ses capacités décisionnelles.

Les solutions ESDI pour accompagner la croissance des entreprises industrielles

Partant de ces constats, ESDI, prescripteur de solutions informatiques depuis 20 ans, a développé une stratégie Excel Killer. À l’écoute de chaque secteur, des singularités de chaque entreprise industrielle, le groupe est ainsi en capacité de façonner de A à Z des solutions applicatives sur mesure 100 % adaptées aux impératifs métier (calculs industriels spécifiques, suivis qualité production, self chiffrage BTP, suivis administratifs divers…). Aussi, pour chaque besoin exprimé, nos consultants experts prennent le temps de rédiger avec l’entreprise partenaire un cahier des charges détaillant avec précision ses exigences et ses contraintes. Construits à partir des langages Angular et Windev, C#, ces outils opérationnels agiles et évolutifs ont vocation à remplacer les tables Excel et procurent à leurs utilisateurs une meilleure expérience avec une approche centrée utilisateur, une meilleure ergonomie et accessibilité. En travaillant des solutions sur mesure et en appliquant des coûts à la mesure du projet, ESDI optimise également les investissements de ses clients. Vous êtes à la recherche de solutions applicatives pour améliorer la gestion prédictive et quotidienne de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour bénéficier d’un accompagnement entièrement personnalisé.

Les autres actualités

Visuel_SAV_2.jpg

Les points clefs de la mise en œuvre d’un dispositif SAV orienté métier pour les professionnels CHR

Service Après-vente métier, au service des utilisateurs.

→ En savoir plus
VIsuel.jpg

Les bonnes pratiques de la sécurité dans l’externalisation des services informatiques ?

Faire d’une contrainte une opportunité : RGPD compliance

→ En savoir plus
Visuel_Grande_distribution.png

Comment la grande distribution peut-elle encore optimiser ses marges ?

Le pouvoir d’achat reste la préoccupation actuelle, aussi bien pour les consommateurs que pour les acteurs de la grande distribution.

→ En savoir plus